Edition du catalogue raisonné thématique - La captivité

 

Evénement : VERNISSAGE DE L’EXPOSITION HENRY SIMON « Compagnons de silence » le samedi 21 septembre

Journées européennes du patrimoine : Le Centre Européen du Résistant Déporté – Camp du Struthof

 

Origine du projet

 

L’association les Amis d’Henry Simon, créée peu de temps après la disparition de celui-ci, s’est donnée pour objet de  »recenser l’ensemble des œuvres de l’artiste » et ceci, bien sûr, dans le but de mieux connaître – ou même tout simplement de connaître – l’étendue de l’œuvre d’Henry Simon.

Aujourd’hui l’association a pu recenser (présenter et photographier) 5825 créations ! et qui ne sont peut-être que la moitié de l’œuvre d’Henry Simon que nous estimons en tout cas au moins à 10 000 œuvres !

Recenser demande à la fois beaucoup de technique et beaucoup de patience, de persévérance. De la patience, car il faut retrouver soixante années d’une production dispersée et pour cela nous avons besoin de l’aide des adhérents de l’association, de nos amis, des admirateurs d’Henry Simon …

De la technique aussi, car un tel recensement n’est pas une énumération, car chaque pièce doit être décryptée, présentée, définie et photographiée. Vaste travail qui vise à mettre toutes ces œuvres à la disposition de tous et à permettre, aboutissement espéré, l’édition d’un catalogue raisonné.

Projet ambitieux tant sa réalisation est onéreuse.

La décision du Centre Européen du Résistant Déporté d’organiser une exposition à partir de son témoignage Compagnons de Silence et celle du recteur d’exposer en même temps à la Basilique du Mont Sainte-Odile son Chemin de Croix ont résonné comme un encouragement à entreprendre cette tâche, en commençant le catalogue raisonné de tout l’œuvre d’Henry Simon par un Tome consacré à ses œuvres de captivité. Henry Simon, par son travail, aux heures sombres de sa vie, a voulu témoigner, avec toute l’humanité de son regard, afin que ne se perde pas le souvenir de ce que ses compagnons et lui-même ont subi. En publiant ce volume il nous semble contribuer un peu à maintenir vivante cette mémoire.

 

Pour participer au financement de l’édition papier du catalogue c’est ici  avec Hello Asso

 

Quelques membres de notre équipe .Rejoignez nous .

Résumé de l'année 2018

Cette année 2018 a été riche en informations sur Henry Simon ,en voici un court résumé.

Rénovation et extension de l’Atelier Henry Simon-Les Rimajures.

 

Présentation du projet -Interview de François Blanchet, Maire de Saint Gilles Croix de Vie.

l homme a la capote

 

Don de l’œuvre « l’homme à la capote »

De Monsieur Hervé LE GOFF .
Les donations sont toujours une excellente nouvelle pour l’association les Amis d’Henry Simon. Nous profitons de ce don pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à nous soutenir tout au long de l’année : les adhérents, bien sûr, mais aussi tous les amis qui suivent notre actualité sur notre site, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les médias Presse et TV. Un remerciement tout particulier à nos donateurs et dernièrement à Monsieur Hervé LE GOFF pour l’œuvre recensée 03552 « l’homme à la capote ». Nos remerciements les plus sincères pour sa donation. A tous, merci et à très bientôt.

Henry Simon à Challans

 

Un rendez-vous solidaire artistique : L’opération, à l’initiative des bénévoles de Challans, se renouvelle pour une deuxième édition. L’objectif était  de réunir des fonds et récolter des dons pour la Ligue contre le Cancer ainsi que de faire connaître les ateliers et services proposés par l’association. Pour ce nouveau rendez-vous, 15 artistes locaux et locales étaient présents : peintres, sculpteurs, portraitistes et une céramiste. Une exposition d’affiches du peintre Henry Simon a été également organisée en partenariat avec l’Association « les Amis d’Henry Simon ». Le thème choisi pour l’exposition Les arts se liguent contre le cancer est celui de la lecture. En effet, Henry Simon, peintre du mouvement dans la lumière, peintre témoin de son temps, n’a eu de cesse de peindre la vie sous toutes ses facettes. La nature bien sûr, et aussi, surtout, l’Homme dans toutes ses activités, familiales, professionnelles, ludiques et culturelles. L’intellectuel, la jeune fille, la grand-mère, les élèves et même les prisonniers de guerre sont ici croqués dans leur lecture partagée ou intime. Des extraits de grands auteurs accompagnent ses œuvres.

 

Adhésion 2019 - Association les Amis d'Henry Simon

Pour nous soutenir.

Atelier en 3 D

Réunir une technologie du 21e  siècle et un artiste français du 20e : Une visite de l’atelier d’Henry Simon en trois dimensions. L’atelier historique d’Henry Simon (voir www.henrysimon.fr) a été reconstitué plus de trente ans après son décès et sauvegardé sous forme numérique. Capturé par ATFF.fr