Notre Dame de Riez honore Henry Simon

Enfant de saint Hilaire de Riez, l’artiste-peintre vendéen (1910-1987) fut aussi un homme de théâtre amateur avec la Compagnie Théâtrale vendéenne qu’il dirigea avant la guerre de 1939-1945.

Décorateur de théâtre, acteur dans sa troupe, animateur dans les fêtes qu’organisait sa mère dans l’école publique des filles de Saint Hilaire de Riez, sportif avec l’équipe de football de Saint Gilles Croix de Vie, céramiste et décorateur de monuments publics.

Cet homme-orchestre père de 8 enfants était aussi musicien, jouant du violon et dirigea aussi le groupe folklorique « Bise-Dur » de Saint Gilles Croix de Vie.

On se doute qu’avec un tel palmarès et d’un accès facile, « l’homme au béret » tel que le connurent de nombreux habitants du canton et bien au-delà, se fit de nombreux amis et pas seulement parmi ses amateurs de peinture qui furent nombreux et bien plus encore à lui commander des portraits de famille.

« L’Annonciation » d’avant-guerre…

Et c’est là où se tissent les premiers liens de l’artiste avec la commune sœur de Saint-Hilaire-de- Riez, à Notre-Dame-de-Riez, où il vint jouer pour l’inauguration de la nouvelle salle paroissiale pour laquelle il réalisa le bandeau de scène actuellement en restauration.

C’est grâce à M.Raffin, patron du camping « les Renardières », que fut retrouvée cette toile alors en très mauvaise état par ses conditions de conservation , qui représentait la scène de « l’Annonciation » , dans des coloris de tons chauds d’ocres et d’orangés. Elle avait été réalisée par l‘artiste pour une nouvelle salle paroissiale, construite par les habitants dans les anciennes écuries de la cure.

La peinture de Henry Simon ornait le bandeau de scène de cette salle où furent donnés, dans les années 1938-1939, de nombreux spectacles. Tout était terminé pour le jour de l’inauguration, ainsi que les peintures du côté de la scène représentant le Calvaire des Garateries et l’église, pour lesquels Raoul Breteau , droguiste à Challans , animateur et ami des arts et de Henry Simon depuis les heures glorieuses de « l’Ecole de Saint Jean de Monts ,donna la main.

L’inauguration eut lieu le 19 février 1939. Louis XIII en libérateur…

Un rare tableau historique :On peut contester certains faits historiques mais on ne peut pas refaire l‘histoire…C’est ainsi que ce tableau, un des rares dans l’immense carrière de cet artiste aux plus de 5000 œuvres (et sans doute bien davantage) représente un fait historique.

Le Roi Louis XIII en personne, vint dans ce qui était alors « l’isle de Rié » combattre les protestants dirigés par Soubise qui s’étaient réfugiés dans un château dont il ne reste rien et qui appuyés sur le bastion protestant de Saint Gilles sur Vie (Croix de Vie , sa chapelle et son port furent créés à la fin du XVII e siècle au moment des guerres de religion , par Marie de Beaucaire baronne de Rié -qui comprenait Notre-Dame de Riez-), s’était emparé du pays alors que le royaume de France marqué par des guerres de religion internes qui n’en finissaient pas, devait affronter des puissances européennes divisées entre catholiques (Espagne) et protestante (Angleterre) et se trouvait aussi engagé dans une guerre en Italie.

L’artiste représente Richelieu dont il faut noter qu’il n’entra au conseil du roi qu’en 1624.

Louis XIII pénétra dans l’île au niveau de « l’Epine « à Saint Jean de Monts et mit en déroute l’armée protestante, le 16 avril 1622 , et un massacre eut lieu sur les bords de la Vie.

Un vitrail dans l’église de Saint Gilles rappelle les faits que j’ai trop rapidement expliqués.

La remise de l’ostensoir :

Or nous sommes désormais en 1944, qui sera l’année de la libération du pays après les affres de l’occupation allemande de 1940 à 1944.

Dimanche 27 février 1944

L’abbé Debouté curé, assisté par celui du Fenouiller, voulut qu’à l’issue de la messe dominicale le tableau trouva sa place dans l’église après une semaine mariale de 10 jours marquée par des communions nombreuses, des processions, des offices solennels…La foule faisait escorte au char qui reconstituait l’épopée victorieuse, avec défilé de mousquetaires à cheval.

Lorsque l’on se préoccupa du souvenir à laisser de cette fête mémorable, les habitants consultés voulurent que l‘artiste de renom déjà, réalise un tableau marquant ce moment capital de notre histoire, tant locale que nationale.

C’est ainsi que les visiteurs pourront à nouveau admirer cette œuvre qui restitue avec une vigueur colorée le moment probablement imaginé, de la remise par le roi Louis XIII en personne de cet ostensoir, trésor de l’église, qui s’y trouve toujours.

Étude de Jean-Luc Simon

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

30 Ans d’actions : Bon anniversaire à notre associtation.

Il est en vente !

Journée du Patrimoine 2021

En 2021, les Journées européennes du patrimoine célèbrent le patrimoine inclusif et diversifié, à travers le thème commun du « Patrimoine pour Tous ».

La force des Journées européennes du patrimoine a toujours tenu à leur capacité de rassembler la population pour lui faire apprécier la richesse du patrimoine et de la culture à sa porte. En 2021 et au-delà, nous voulons faire en sorte que le plus grand nombre possible de personnes différentes puissent y participer.

AAHS vous soumet une idée de sortie pour les journées du patrimoine « Sur les traces d’ Henry Simon » Bien entendu cette balade n’est qu’une suggestion et vous pouvez l’agrémenter de nombreux lieux entre Saint-Hilaire-de-Riez et Saint Gilles croix de vie qui méritent toute votre attention. N’hésitez pas à y ajouter les vôtres. Amicalement.

Dirigez-vous dans la rue Georges Clémenceau près de la gare de Saint-Hilaire-de-Riez car c’est ici qu’est né Henry Simon. Elle est très proche de la parcelle sur laquelle la maison familiale de l’artiste baptisée « Notre-Dame-du -Marais » fut construite. Elle abrite encore aujourd’hui l’un de ses ateliers, son atelier principal et est occupée par un de ses fils. Maison reconnaissable par la plaque de lave émaillée « Notre-Dame-du -Marais »   apposée et visible de la rue.

Continuez tout droit vers le bourg, entrez dans l’église de saint hilaire de riez et admirez entre autres les panneaux religieux datant de 1980 lorsque la municipalité décide d’agrémenter les murs intérieurs au lieu et place d’un chemin de Croix un peu vieillot. Une commande de six toiles est passée à Henry Simon, peintre natif de la ville, pour une réalisation en concertation avec l’abbé René Bégaudeau, curé de Saint-Hilaire Ces six toiles illustrant des scènes bibliques du Nouveau Testament seront installées en 1982.

Un saut vers l’école qui porte son nom pour y lire une petite biographie et y reconnaitre sa signature.

Puis direction Sion Rdv à l’office du tourisme de Saint Hilaire de Riez pour y voir la médaille apposée et plus ainsi pour l’achat ( 5euros)du très intéressant livret  « Parcours d’Henry Simon » de Saint Gilles croix de vie en y ajoutant la visite des 2 églises

Et cerise sur le gâteau ou  « pinceau sur le tableau » Venez découvrir entre autre à la bourrine du bois Juquaud « La Pastourelle au Maroe  » : une exposition et une série de scènes de vie peinte par Henry Simon, découvrez ces représentations vivantes et colorées.

Bonjour à tous Pour la première fois à notre connaissance, une oeuvre d'Henry Simon est à vendre à Manosque ( 04100) ....

Publiée par Henry Simon sur Mercredi 9 septembre 2020

Le musée du Louvre met en ligne ses collections et dévoile son nouveau site internet ! 📲 Découvrez la richesse des...

Publiée par Musée du Louvre sur Vendredi 26 mars 2021

TV Alsace :Une nouvelle exposition d'Henry Simon au CERD

Publié le Lundi 30 Septembre 2019.Une nouvelle exposition est à découvrir au Centre européen du résistant déporté. Elle offre un aperçu sur le quotidien des prisonniers de guerre à travers le regard d’Henry Simon, artiste peintre. Une vingtaine d’aquarelles issues des dessins réalisés durant sa captivité sont visibles à travers l’exposition Henry SIMON – Compagnons de Silence.

Rénovation et extension de l’Atelier Henry Simon-Les Rimajures.

  Henry Simon décède en 1987, la ville de saint gilles croix de vie récupère le terrain. En 2005, sa fille décide d’acquérir le site à titre privé pour le restaurer et le dédier à la mémoire de son père. En 2014, Anne Simon-Feuillâtre, fille d’Henry Simon propose à la ville de Saint-Gilles-Croix-de-Vie de racheter le site. Interview RCF de Francois Blanchet

l homme a la capote

 

 

 

 

 

Don de l’œuvre « l’homme à la capote »

De Monsieur Hervé LE GOFF .
Les donations sont toujours une excellente nouvelle pour l’association les Amis d’Henry Simon. Nous profitons de ce don pour remercier chaleureusement toutes les personnes qui contribuent à nous soutenir tout au long de l’année : les adhérents, bien sûr, mais aussi tous les amis qui suivent notre actualité sur notre site, sur les réseaux sociaux ainsi que sur les médias Presse et TV. Un remerciement tout particulier à nos donateurs et dernièrement à Monsieur Hervé LE GOFF pour l’œuvre recensée 03552 « l’homme à la capote ». Nos remerciements les plus sincères pour sa donation. A tous, merci et à très bientôt.

Henry Simon à Challans

 

Un rendez-vous solidaire artistique : L’opération, à l’initiative des bénévoles de Challans, se renouvelle pour une deuxième édition. L’objectif était  de réunir des fonds et récolter des dons pour la Ligue contre le Cancer ainsi que de faire connaître les ateliers et services proposés par l’association. Pour ce nouveau rendez-vous, 15 artistes locaux et locales étaient présents : peintres, sculpteurs, portraitistes et une céramiste. Une exposition d’affiches du peintre Henry Simon a été également organisée en partenariat avec l’Association « les Amis d’Henry Simon ». Le thème choisi pour l’exposition Les arts se liguent contre le cancer est celui de la lecture. En effet, Henry Simon, peintre du mouvement dans la lumière, peintre témoin de son temps, n’a eu de cesse de peindre la vie sous toutes ses facettes. La nature bien sûr, et aussi, surtout, l’Homme dans toutes ses activités, familiales, professionnelles, ludiques et culturelles. L’intellectuel, la jeune fille, la grand-mère, les élèves et même les prisonniers de guerre sont ici croqués dans leur lecture partagée ou intime. Des extraits de grands auteurs accompagnent ses œuvres.

 

Adhésion 2021 - Association les Amis d'Henry Simon